JICIIJM

C'est l'hiver et il fait hiver. Il fait neige brune et bottes sales, gros manteau et face gelée. Je pousse ma poussette pleine de bébé et de commissions à l'assaut des bancs de neige telle une conquérante. C'est dur; c'est lourd; je suis concentrée. J'ai une queue de cheval à moitié défaite. J'ai les cheveux dans la face. Le vent nous fouette et nous mord; je suis encore loin du but.

J'aperçois au loin un gars en bicyclette qui roule en sens inverse sur le même trottoir. J'entrevois le drame. Heureusement, c'est large sur St-Denis, alors il passe sans problème à côté de moi. C'est à ce moment qu'il me dit, toujours roulant, «vous êtes très jolie, mademoiselle». Très gentiment, avec un sourire. Je me retourne, il est déjà loin.

Comme je n'y ai pas cru une seconde, j'ai tout de suite compris qu'aujourd'hui 18 décembre, c'est la Journée Internationale du Compliment Impromptu à l'Intention de la Jeune Maman (JICIIJM). Aujourd'hui, tous les hommes de la planète sortent de chez eux, sillonnent les rues à la recherche d'une nouvelle mère, de préférence négligée et fatiguée, et lui disent quelque chose de gentil.

C'est vraiment fabuleux, la JICIIJM.
J'ai beaucoup aimé mon expérience.